Blog

Téléphone

04 81 11 78 70

Renseignement

Besoin de renseignement ? Nous vous recontactons

04 81 11 78 70

Légende

supervisé par notre cabinet d’avocats

29/05/2019

En quoi consiste le métier d’avocat en droit immobilier ?

Contrat

Le Cabinet LVI Avocats Associés, fondé par Bernard Lamorlette, Frédéric-Pierre Vos et José Ibanez, spécialisé en droit de l’immobilier nous explique plus en détails en quoi consiste le métier d’avocat dans ce secteur particulier.

Travailler dans le respect des règles

Dans la spécialité du droit immobilier, les avocats sont amenés à travailler avec les règles de base du code Civil, avec le code de la construction et de l’habitation mais également avec le droit de l’urbanisme puisque les clients peuvent demander la rédaction d’un bail commercial, d’un bail d’habitation ou d’un bail professionnel mais également à contester un permis de construire ou à vérifier s’il y a possibilité de faire un recours contre un permis de construire qui a été délivré à un tiers.

Gérer les divorces

On en parle pas beaucoup mais ce domaine d’avocats spécialisés en immobilier prend en charge beaucoup de divorces, notamment lorsque les époux ont un important patrimoine immobilier. C’est un domaine assez compliqué et les avocats doivent avoir des connaissances en matière de fiscalité immobilière de façon à ne pas mettre en péril tout ce que les époux ont mis en place parce qu’un divorce est déjà une situation difficile. Donc, si en plus, le patrimoine doit être en partie englouti par des frais ou parce que l’avocat a mal géré une prestation compensatoire ou une fiscalité qui est lié au divorce. Il y a des arbitrages à faire et c’est là aussi où le rôle de l’avocat est extrêmement important.

La journée de travail type d’un avocat en droit immobilier

Ce professionnel est un travailleur acharné. Il ouvre son cabinet en général à 8h et enchaîne directement sur des audiences ou sur du travail de dossiers. Parfois il peut se déplacer sur le terrain pour aller voir des immeubles.

Entre midi et deux, c’est souvent le moment le plus tranquille qu’il dispose dans sa journée pour traiter le courrier, soit de la Poste soit du Palais, les mails et les fax. En début d’après-midi, il continue son travail de dossier et ses audiences. Cet avocat spécialisée termine généralement ces journées assez tard.

Les débouchés d’avocat spécialiste

Comme le précise Frédéric-Pierre Vos, les débouchés concernant cette profession sont importants car c’est un domaine qui est très vaste et dans lequel il peut y avoir des niches. En effet, le droit étant très large, les avocats ne peuvent pas tout connaître et se spécialisent donc dans un domaine très précis, l’urbanisme par exemple. C’est donc un métier d’avenir susceptible d’intéresser de nombreuses personnes.