Téléphone

09 72 58 34 54

Renseignement

Besoin de renseignement ? Nous vous recontactons

09 72 58 34 54

Légende

supervisé par notre cabinet d’avocats

Prévention de réputation en ligne Prévention E-réputation

Faire de la prévention pour sa e-réputation

On ne sait jamais quand est-ce qu’un bad buzz ou une attaque à la e-réputation peut venir. Dans le premier cas, il s’agit le plus souvent d’une erreur, impossible à prédire, dans le second, une attaque malveillante s’annonce rarement. Pourtant, ne pas savoir quand est-ce qu’un problème arrive ne vous empêche pas de l’anticiper ! Découvrez comment l’agence ereputation-riposte.com vous prépare à toutes les menaces.

Se préparer à contre-attaquer

Il y a ceux qui ne savent pas que le problème peut survenir jusqu’à ce qu’il leur tombe dessus, il y a ceux qui savent mais se contentent de surveiller ce qui se dit d’eux en ligne et se défendent lorsque le problème finit par survenir. L’agence ereputation-riposte.com vous propose de ne pas se contenter d’attendre, mais de contre-attaquer lorsque des commentaires malveillants remontent et se collent à votre réputation. Si vous souhaitez réellement être prêts à faire face à toutes les situations, l’agence met en place des surfaces numériques dès la mise en place du contrat pour préparer votre réputation : sur Google, les contenus plus anciens sont perçus comme plus sérieux et mieux référencés, ce qui signifie que les contenus que nous créerons avant les contenus malveillants seront jugés plus crédibles. Nos surfaces numériques contrôleront votre réputation en ligne et, en cas de problème, permettront une riposte immédiate et une disparition rapide de ce qui peut vous causer du tort.

L’important, c’est de comprendre que la réputation en ligne peut être contrôlée, et même nettoyée si elle est mauvaise. Il est possible d’exercer une véritable influence sur ce que Google dira de vous, il est possible de faire supprimer les contenus hostiles, il est possible d’exacerber le positif jusqu’à ce qu’il occulte le reste. Mais la tâche est plus ardue sans préparation, et elle prend du temps : sans prévention, il peut s’écouler plusieurs semaines avant de pouvoir maîtriser l’incendie, et plus une mauvaise réputation reste présente en ligne, plus elle sera tenace. La solution la plus efficace, celle qui sur le long terme préviendra le plus de dommages, notamment financiers, c’est la prévention, et cela est valable que vous soyez un particulier, une personnalité publique ou une entreprise. Si tout le monde est touché, tout le monde peut être protéger, en faisant le choix de la prévention. Identifier ce qui risque de poser problème à l’avenir, comprendre d’où peuvent venir les attaques, analyser ce que Google dit de vous, l’agence réalise toutes ces démarches à vos côtés pour mettre en place une réputation positive basée sur des articles de qualité qu’une simple bad buzz ne pourra altérer, avec un dispositif qui réplique immédiatement en cas d’attaque de grande ampleur.

De l’importance de la veille en e-réputation

Si votre e-réputation est actuellement positive, c’est une très bonne chose, mais un contrôle régulier est le seul moyen de s’assurer qu’elle le reste. Une baisse soudaine de fréquentation des clients, des contacts qui prennent leurs distances sans que vous ne compreniez pourquoi, voilà ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille : vous n’avez pas assez surveillé votre e-réputation et un contenu négatif trop visible a brusquement fait fuir le public. La veille doit être utilisée aussi bien en amont qu’en aval de la e-réputation, c’est une composante intégrante du processus. Le problème, notamment pour les particuliers, c’est qu’il existe beaucoup d’endroits d’où la menace peut venir, et qu’une page google peut changer rapidement : l’agence ereputation-riposte.com dispose des outils nécessaires pour surveiller, mesurer et contrôler sa e-réputation, une possibilité souvent hors de portée du grand public.

Bien entendu, la prévention est supérieure à la simple veille, et une entreprise qui prend vraiment au sérieux sa e-réputation choisir cette option, mais la veille est en permanence utilisée pour la prévention. Savoir presque en temps réelle ce qui se dit sur son entreprise, sa marque, sa personne pour identifier la source et son importance permet ensuite d’adapter sa communication digitale et de préparer une intervention qu’elle passe par le nettoyage, la réponse ou le management. Nos outils de veille sont avant tout là pour évaluer, ce qu’ils font très bien, que ce soit pour mesurer la qualité de ce qu’il se dit et le niveau de menace représenté, mais cette solution est partielle. La veille est une bonne base et l’agence en propose une de qualité, mais la prévention est le niveau final qui permet de protéger totalement sa réputation.

Rappel sur l’importance de la e-réputation

Une mauvaise réputation peut être due à de nombreux facteurs. Des commentaires négatifs, qu’ils apparaissent en avis ou en commentaire ; un contenu à charge, qu’il provienne de la presse, d’un blog ou d’un forum ; une stratégie plus retorse pour lier votre nom à des éléments négatifs, même lorsqu’il n’y a pas de lien véritables… Les stratégies sont nombreuses lorsqu’il s’agit d’une attaque malveillante, et une erreur de communication ou de stratégie peut rapidement prendre des proportions colossales. Internet va vite et Internet partage, les informations circulent extrêmement rapidement et peuvent devenir des sujets de débats ou d’indignation, ce qui accroît encore leur visibilité.

Or, les conséquences peuvent être particulièrement lourde : pour les entreprises, les conséquences sont le plus souvent économique. Une erreur devient alors représentative de toute l’entreprise et fait fuir les clients pendant un temps, tandis qu’une réputation plus sérieusement endommagée peut très sérieusement impacter le chiffre d’affaire voir, dans certains cas, conduire à sa ruine. Dans le cas d’une personnalité, les dommages sont souvent psychologiques, le harcèlement pouvant devenir un véritable problème, mais une personnalité politique risque également d’être profondément impactée dans son action, tandis qu’une personnalité publique à visée plus économique peut voir son affaire s’effondrer. Un nom porte énormément de choses et est le premier marqueur que nous utilisons pour nous faire une opinion, si votre nom charrie des éléments négatifs c’est toute votre réputation qui va en pâtir. N’attendez pas que le pire n’arrive et anticipez en contactant l’agence ereputation-riposte.com : tout une gamme de prestations, de l’audit au nettoyage en passant par la veille et surtout la prévention, et ainsi protéger de manière durable votre e-réputation.