Blog

Téléphone

04 81 11 78 70

Renseignement

Besoin de renseignement ? Nous vous recontactons

04 81 11 78 70

Légende

supervisé par notre cabinet d’avocats

17/06/2019

Référencement SEO : 5 tendances d’aujourd’hui et de demain

SEO

Qualité du contenu éditorial, récence, pertinence des mots clés… le leitmotiv de réussite sur Google est aujourd’hui globalement discerné par le plus grand nombre. Mais c’est bien connu : l’algorithme n’a de cesse d’évoluer, entraînant les acteurs du WEB à renouveler leurs techniques pour maintenir et améliorer le positionnement des sites sur les moteurs de recherche. Et quand bien même le fonctionnement de Google garde toujours sa part de mystère, quelques tendances en matière de référencement semblent émerger… Zoom sur 5 d’entre elles avec Nova SEO.

Aujourd’hui : les orientations SEO

En réalité, il n’y a pas 1 algorithme Google mais un bouquet d’algorithmes Google. Pour vous donner un ordre d’idée, l’indomptable Google a mis en ligne pas moins de 2453 modifications de son algorithme de recherche en 2017 ! Quelles tendances actuelles en matière de référencement organique ?

Anticiper ses publications pour optimiser son référencement

Une des bases du référencement naturel ? Créer un contenu qui fait le lien avec l’actualité. Mais saviez-vous que Google favoriserait aujourd’hui le contenu relayé avant le jour J (et donc avant la bataille des différents sites pour la première page, bonne nouvelle non ?).

Penser indexation Mobile-First pour une bonne stratégie SEO

Une stratégie SEO qui ignore l’UX Mobile est aujourd’hui clairement un frein à un bon référencement… Voir même un gros erratum.

Apporter toujours plus de contenu qualitatif à l’utilisateur

Si la science du SEO n’est pas exacte, la qualité du texte et les informations véhiculées vont être plus que jamais primordiales pour le positionnement en première page Google…

L’avis de Nova SEO : si vous montrez aux utilisateurs un contenu clair, pertinent, synthétique et riche en informations, Google vous le rendra bien ; si vous imposez à Google un contenu superficiel et racoleur, alors il vous montrera de moins en moins…

Demain : quelles tendances pour le référencement ?

Contenu qualitatif, recherche vocale, multimédia, zoom sur les tendances émergentes en matière de SEO.

Raisonner recherche vocale pour un bon positionnement web

La recherche vocale va-t-elle devenir le facteur clef pour une optimisation de l’indexation des pages web ? Si l’on en croit la démocratisation des assistants personnels et des enceintes connectés, l’optimisation du contenu pour la recherche vocale devrait être crucial pour le bon positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.

L’avis de Nova SEO : Le corollaire de toute recherche vocale c’est…obtenir une réponse, claire et concise. Aussi, pensez-vous vraiment à formuler vos h1, h2 et h3 en questions ? De plus, le temps de chargement des pages pèse lourdement pour un bon référencement via la recherche vocale.

Référencer les images avec pertinence : le grand retour ?

Si l’optimisation minutieuse d’une image n’était pas déterminante ces dernières années, les progrès en matière de reconnaissance visuelle pourraient bien changer la donne… Alors on pense à soigner le titre de nos images mais aussi la balise ALT (la balise qui s’affiche par défaut si le navigateur ne peut afficher l’image).