Blog

Téléphone

09 72 58 34 54

Renseignement

Besoin de renseignement ? Nous vous recontactons

09 72 58 34 54

Légende

supervisé par notre cabinet d’avocats

18/01/2018

Mathieu Dacheville : le jeune et dynamique créateur des « Fondus de la Raclette »

Mathieu Dacheville est le petit-fils d’un entrepreneur savoyard. Il a fondé en 2014, avec deux amis déjà gérants de plusieurs établissements à Paris, le concept des « Fondus de la Raclette ». L’idée lui est venue lorsqu’il cherchait des restaurant parisien de qualité dans lesquels il désirait retrouver les produits typiques de sa région.

Après dix ans d’effort, le restaurateur a su imposer son concept avec trois adresses à Paris dans le 11e, le 14e et le 18e arrondissement. Le groupe rentre dans une nouvelle ère avec l’ouverture de son premier restaurant à Bruxelles en Belgique. Il compte bien ne pas s’arrêter ici et souhaite développer le concept afin d’offrir des bistrots Savoyards dignes de ce nom à toute l’Europe.

Mathieu Dacheville : son parcours

Ce jeune entrepreneur est né le 25 juillet 1982 d’un père chef en bâtiment. Il a fait ses études à l’EFAP (école des métiers de la communication) de Paris car il désirait faire carrière dans le marketing. Son destin l’a cependant conduit vers la restauration. Après avoir fait ses preuves dans de prestigieux restaurants à Paris, il travaille aujourd’hui à son propre compte.

Il a commencé sa carrière en tant que Chef de rang dans un célèbre restaurant de Paris, l’Auberge Bressane. Il a, ensuite, été Directeur du Chalet de l’Oasis, situé dans le Parc de Saint-Cloud. A 27 ans, il dirigeait déjà une équipe de 20 personnes. En 2009, il quitte le Chalet de l’Oasis et ouvre son propre restaurant, le Bistrot du Palais qui met en valeur les produits du sud-ouest. Deux ans plus tard, le jeune entrepreneur ouvre un autre restaurant, le Sept Quinze, qui propose des plats transalpins.

Alors qu’il travaille dans le Sept Quinze, il se rend compte que le public préfère les restaurants à thème. Après une étude de marché, il constate que le bistrot savoyard est riche mais très peu exploité. Il décide donc d’ouvrir les « Fondus de la Raclette ».

Un concept unique

Concept unique à Paris, « Les Fondus de la Raclette » est un restaurant savoyard qui propose des plats typiques de la région, dans un décor qui rappelle les chalets en bois de montagne. Ce cadre original permet de faire revivre aux clients l’ambiance chaleureuse des vacances d’hiver sans même quitter la capitale. De plus, les tables sont en pierre et des grills y sont intégrés pour que les clients puissent cuire eux-mêmes leurs raclettes, leurs brasérades et leurs fondues. La convivialité est donc au rendez-vous.

Le restaurant tient aussi à proposer uniquement des produits frais de qualité (fromages, viandes, charcuteries et légumes) afin d’élaborer les meilleurs plats sur place. L’endroit dispose d’une large carte de plats, en plus des fondues et des raclettes, il propose d’autres spécialités : salades, tartines, tartare, carpaccio et burgers.

Pour finir les restaurants de Mathieu Dacheville sont associés à de vrais artisans du goût tels que les Salaisons du Mont Charvin (saucissons et charcuteries savoyardes), la Coopérative fruitière du Val d’Arly (fromages savoyards), Jean Perrier et Fils (vins de Savoie), la brasserie du Mont Blanc (bières) et les Glaces des Alpes.