Blog

Téléphone

04 81 11 78 70

Renseignement

Besoin de renseignement ? Nous vous recontactons

04 81 11 78 70

Légende

supervisé par notre cabinet d’avocats

07/01/2020

L’Hôtel Splendid de Dax sauvé de la fermeture

Dominique Truy, Directeur Général des Services de l’Agglomération de Dax et de la ville centre de Dax, est parvenu, grâce à son action et à l’aide de la Banque des Territoires et du groupe Vacances Bleues, à sauver l’Hôtel Splendid de Dax qui était menacé de fermeture définitive.

Après plusieurs mois de rénovation, l’établissement de prestige a rouvert ses portes en mars 2018.

L’Hôtel Splendid, une institution de renom fierté de la ville

Le but de la rénovation de l’hôtel était de le conserver dans le patrimoine communal parce qu’il a une véritable histoire. Ce n’est pas n’importe quel lieu. En effet, c’est un des plus grands bâtiments art déco au monde. Dans ces lieux sont passées de nombreuses célébrités comme Ernest Hemingway ou encore Jean Cocteau. « C’est un lieu mythique » comme le dit si bien la maire de Dax et Présidente de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax, Elisabeth Bonjean.

Ne pas réhabiliter ce bâtiment aurait donc été une grave erreur. Cependant, il fallait lui trouver une destination adéquate pour qu’il retrouve une stabilité économique. Il fallait donc à la fois concilier la gestion patrimoniale et la gestion économique et touristique. Pour cela, au-delà de l’investissement financier du département des Landes, le défi était de trouver des investisseurs extérieurs qui croient au projet économique. Ainsi, un investissement total de 16,5 millions d’euros a été financé.

Un établissement modernisé

A l’origine, le Splendid possédait des cures thermales. Le groupe Vacances Bleues a décidé d’arrêter cette activité, car l’offre dans la région est largement suffisante. Cependant, il a mis en place une offre à valeur ajoutée de spa 4 étoiles accompagné par la marque 5 mondes ouvert à la clientèle hôtel mais aussi à la clientèle extérieure.

L’objectif est de démocratiser le Splendid et le rendre à ses habitants. Aujourd’hui, tout le monde doit avoir la possibilité de se rendre dans cet établissement pour boire un verre, prendre un déjeuner, un dîner, accéder au spa, etc.

En effet, il est important d’ouvrir l’hôtel à d’autres secteurs porteurs comme le tourisme d’affaires et de bien être pour la pérennité de l’établissement. C’est aussi une source d’emploi : aujourd’hui c’est 80 personnes qui y travaillent, sans compter les nombreux fournisseurs qui vivent de l’activité de l’Hôtel Splendid.

Sa réouverture incarne vraiment la renaissance de tout un pan de l’économie de la ville de Dax.