Blog

Téléphone

04 81 11 78 70

Renseignement

Besoin de renseignement ? Nous vous recontactons

04 81 11 78 70

Légende

supervisé par notre cabinet d’avocats

04/09/2019

Les châteaux de la Loire à visiter non loin d’Angers

Michael Juret, amoureux de sa région, nous propose une petite sélection des plus beaux châteaux de la Loire à visiter autour d’Angers.

Le château d’Angers

Le château d’Angers a des dimensions impressionnantes, sans parler de son architecture atypique que l’on n’a pas l’habitude de voir. C’est la demeure des ducs d’Angers. Sa construction débuta au XIIIème siècle et s’acheva au XVIème siècle. Il est classé monument historique.

Nous vous conseillons de visiter la porte des Champs qui est la plus spectaculaire. Les jardins-fossés sont aussi très agréable à observer, notamment du haut des tours. Dans l’enceinte de l’édifice, vous pouvez admirer la grande salle, le logis royal ainsi que la chapelle royale, la galerie du Roi René, le châtelet, le logis du gouverneur et la galerie de l’Apocalypse.

Visiter le château d’Angers, c’est faire un voyage dans le temps : de l’Antiquité, jusqu’à nos jours.

Le château de Saumur

Non loin d’Angers, le château de Saumur surplombe les horizons depuis sa colline. Cette forteresse a été construite entre le Xème et le XVI siècle. Il est aussi classé monument historique.

Cet édifice fait directement penser aux châteaux des contes de fée. C’est donc un véritable plaisir de le visiter. Prouesse architecturale, le château de Saumur dispose d’un escalier à double révolution. A noter qu’il a été construit bien avant les travaux de Léonard de Vinci sur le sujet. Il permettait aux nobles et aux serviteurs d’emprunter le même escalier sans jamais se croiser.

Le château de Brissac

Le château de Brissac a été construit entre le XIème et le XVIème siècle. Depuis le début du XVIème siècle, les ducs de Brissac y ont élu domicile. Situé à seulement 15 kilomètres d’Angers, il est également classé monument historique.

Il est reconnu dans le monde entier comme étant le plus haut château royal jamais construit. Il s’élève sur 7 étages et comporte 204 pièces. Le château de Brissac est ouvert au public. Les visiteurs peuvent admirer l’architecture de l’époque et sentir encore la présence des générations qui se sont succédées au sein de l’édifice. Ils peuvent admirer les chambres reconstituées dans le style d’antan, la salle d’opéra de 200 places pour terminer par la visite des caves du château avec une dégustation des vin d’Anjou, bien évidemment.

Enfin, le château de Brissac accueille des évènements tout au long de l’année : le festival Fashion Flower au printemps qui est une compétition de fleuristes, la chasse aux œufs du dimanche de Pâques et le marché de Noël à l’intérieur du château.

Le château de Montreuil-Bellay

A quelques kilomètres de la ville d’Angers, se trouve un autre château qui vaut le détour : le château de Montreuil-Bellay. Construit à partir du XII ème siècle et achevé au XVII ème siècle, ce château adopte un style typique de l’époque du Moyen-Âge. Ce château, et surtout sa citadelle ont été construit sur demande du duc d’Anjou, à cette époque, Foulque Nerra. Mais au cours de sa construction, le château a progressivement associé le style du Moyen-Âge au style de la Renaissance. Au total, le château de Montreuil-Bellay possède près de 600 mètres de murailles ainsi que 13 tours de défense, ce qui en faisait une véritable forteresse pour l’époque. Aujourd’hui, le château est ouvert au grand public et propose une visite de l’intérieur, d’une heure environ. Mais la visite s’étend à l’extérieur, afin de profiter des magnifiques jardins qui entourent les remparts.

Le château de Baugé

Toujours non loin de la ville d’Angers, voici un autre château qu’affectionne Michael Juret : le château de Baugé. Il a été construit au cours du XV ème siècle par le roi René d’Anjou. Actuellement, il est possible de visiter le château de Baugé, avec notamment une visite quelque peu atypique. En effet, le château propose désormais une visite des combles, dans lesquelles une projection est mise en place. La visite se poursuit ensuite dans les salles d’honneur situées au premier étage mais il est également possible d’accéder à la chambre du roi qui a été totalement reconstituée. La visite de château impressionne par sa beauté, mais aussi par l’excellente reconstitution des différentes pièces qui permet aux visiteurs de se projeter dans la vie médiévale.