e-réputation
ou la gestion de votre image de marque !
04 37 85 59 59

E-REPUTATION ENTREPRISE

Nettoyage E-réputation entreprise ou gestion de crise

Atteinte à l'e-réputation de votre entreprise ou de votre marque?
Vos produits ou services sont malmenés ou attaqués ?
L'agence ereputation-riposte.com vous propose de rétablir votre image, via la gestion d'e-réputation.
L'atteinte à l'e-réputation d'une entreprise n'est pas la conséquence de pratiques douteuses. C'est bien souvent un malentendu non levé, une défaillance de logistique non traitée (ou à la légère)…etc, qui reviennent comme un boomerang et entachent la réputation de l'entreprise.

E-Réputation Entreprises L'agence ereputation-riposte.com vous propose de rétablir votre réputation numérique, au travers différentes actions tel que le déréférencement, ou nettoyage internet (on parle aussi d'enfouissement ou noyage). Il s'agit de noyer chaque propos qui pourrait nuire à l'image de votre entreprise, de vos produits ou services…, et vous porter préjudice.

Au-delà du déréférencement, elle intervient aussi pour la suppression pure et simple de posts (contenus) portant atteinte à votre réputation. Différentes actions peuvent être entreprises tel que le recours amiable, valorisé par appui juridique, via notre avocat partenaire. Il ne s'agit pas d'action judiciaire, mais plutôt la production de courriers dissuasifs et persuasifs (lettres de mise en demeure, par exemple), pouvant être produits, le cas échéant, devant un tribunal.

On peut distinguer 2 types d'atteintes à l'e-réputation d'une entreprise :

D'une part, l'entreprise victime de dénigrements et/ou avis négatifs, plus ou moins fondés, qui se retrouve la cible d'un ou plusieurs utilisateurs / consommateurs insatisfaits : Un objet livré cassé ou défaillant, une livraison qui tarde ou n'arrive jamais, une remise non appliquée…, sont autant de situations devant lesquelles l'entreprise peut se trouver confrontée.
Là où cela peut poser problème, c'est dans le traitement de ce disfonctionnement. Dans tous les cas, l'entreprise va gérer, via son service après-vente, pensant avoir « réparé » ; mais elle peut parfois manquer d'écoute aux yeux de ladite « victime » en semblant prendre à la légère la situation. Au-delà de ce manque de dialogue ponctuel, vient s'ajouter parfois un « contact » très difficile (pas de personne dédiée), voir pas de contact possible (mail et/ou téléphone), pas de « surface » réservée où ils puissent s'exprimer (Blog ou Forum de l'entreprise, par exemple), et un traitement long nécessitant de nombreuses démarches. Ainsi ce consommateur insatisfait et ne sentant pas entendu, compris, va alors choisir internet comme tribune pour « vider son sac », via les réseaux sociaux et autres sites de partage, qui ont un effet viral de par leur popularité et leur influence.

C'est l'un des axes sur lequel ereputation-riposte.com intervient : Le nettoyage internet, ou déréférencement, pour rétablir sa E-Réputation. L'intervention est envisagée en fonction de sa notoriété, du degré d'atteinte (l'ampleur, le nombre) et du temps (ancienneté du contenu publié).

La prestation de gestion d'e-réputation en cas d'atteinte à l'e-réputation comprend :

  • AUDIT : mesure de popularité, détermination des sources, et définition de l'ensemble des propos (positifs et/ou négatifs) publiés sur votre entreprise ou votre marque.
  • SUPPRESSION : Recours à des Mises en Demeure pour faire fermer certains posts (retrait ou modification d'information), utilisation de recours amiables pour d'autres.
  • NETTOYAGE : Publication de contenus dits « positifs » (mais non mensongers), ce qui va permettre de façon mécanique, de par ce système/procédé de « push », de relayer les propos négatifs de plus en plus loin dans les résultats des moteurs de recherche, jusqu'à les rendre invisibles.
  • RESULTAT : Le délai de résultat va dépendre de chaque situation, il est donc évalué au cas par cas.


Adossés à la prestation, l'agenceereputation-riposte.com vous propose

  • PRESTATION DE VEILLE : Mise en place d'alertes via notre logiciel de veille e-réputation.
  • RESEAUX SOCIAUX, COMMUNITY MANAGEMENT : Mise en place et/ou animation.
  • CREATION DE BLOG, FORUM… : Création et/ou animation (ou conseils, formation, animation).

D'autre part, les cas d'atteinte à l'e-réputation peuvent être la conséquence d'actions d'entreprises qui tentent de manipuler leur image… sans en avoir évalué les « risques ».

E-Réputation Entreprises C'est par exemple la publication de faux avis de consommateurs, dont les pratiques, une fois divulguées, portent ainsi atteintes à la crédibilité de l'entreprise, de sa communication vis-à-vis de son public. Au-delà du risque de voir bon nombre de prospects se détourner de sa marque, c'est aussi la forte probabilité de se faire exclure (désindexer) de certains annuaires ou médias sociaux (trip advisor par exemple, un des plus populaires et des plus pointus, dans cette chasse aux « faux avis »).

Dans ce cas particulier de réputation dégradée, l'approche sera alors différente. La gestion d'e-réputation comportera certes, la phase « nettoyage », mais la prestation sera principalement orienté « réseaux sociaux » : community management ou référencement social (en fonction de la notoriété et suivant le type d'atteinte à l'e-réputation de l'entreprise).

L'agence ereputation-riposte.com vous propose de publier des contenus de qualité grâce à son expertise en communication digitale et via son service de web rédaction. Il s'agit de diffuser des informations concernant votre entreprise (mettant en valeur ses atouts, sa spécificité…), mais c'est aussi et avant tout l'action de collecter d'autres avis d'internautes, plus favorables, d'en déclencher certains…, et de les gérer (voir community management).

Dans les deux cas, l'atteinte à l'e-réputation est la conséquence d'un manque de communication ou de mauvaise communication. Ainsi, pour l'entreprise qui a déjà un réseau social développé l'action portera sur le community management (animation et management sur les réseaux sociaux et sur ses propres blogs, forum, sites internet…), et pour l'entreprise de faible notoriété, l'action consistera à mettre en place les outils nécessaires (facebook…), des supports dédiés (blog, forum…); on parlera plus de « référencement social » (SMO).

Quelle que soit la stratégie de « riposte » envisagée, pour être plus efficace et mettre fin rapidement à cette « mauvaise » réputation, il est important de réagir sans délai, afin de limiter la propagation des informations nuisibles.

Que ce soit pour rétablir sa e-réputation ou la développer, l'agence ereputation-riposte.com accompagne les entreprises, via ses prestations de gestion d'e-réputation, et met en œuvre une réelle stratégie d'influence sur internet.

Nettoyage E-Réputation Entreprise ?
Demandez dès maintenant un devis gratuit !


Nous spécialistes vous répondront sous 48 heures.

Envoyer