Blog

Téléphone

04 81 11 78 70

Renseignement

Besoin de renseignement ? Nous vous recontactons

04 81 11 78 70

Légende

supervisé par notre cabinet d’avocats

11/06/2019

Comment surfer sur les réseaux sociaux en toute sécurité ?

Actuellement, nous serions près de 3,4 milliards d’individus sur Terre à disposer d’un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Que ce soit YouTube, Twitter, Instagram ou bien encore le géant Facebook, les français ne sont pas en reste non plus, avec plus de 30 millions d’internautes qui surfent sur les réseaux sociaux régulièrement. Pourtant, une majorité d’entre nous ne dispose pas d’une sécurité suffisante sur ces plateformes. C’est pourquoi, Christian Buhlmann TrustConsult, nous livre ses conseils pour assurer une bonne protection de vos données sur les réseaux sociaux.

Lisez attentivement les politiques de confidentialité

Il est vrai que les politiques de confidentialité sont souvent pénibles à lire. Pourtant, elles mériteraient d’attirer toute notre attention. Il ne s’agit pas de tout lire scrupuleusement. Mais il est conseillé de lire, au moins les paragraphes liés à l’utilisation de vos données. En effet, les réseaux sociaux détiennent de nombreuses informations liées à chaque individu telles que la localisation, les centres d’intérêts, le niveau d’études… etc. Ainsi, les politiques de confidentialité peuvent parfois comprendre une transmission de ces informations à des tiers, souvent à but commercial. C’est pourquoi, il est important d’être conscient de ce qu’un réseau social est capable de faire avec vos données.

Adaptez vos paramètres de confidentialité

Si la politique de confidentialité, expliquée ci-dessus, ne vous convient pas mais que vous souhaitez tout de même utiliser le réseau social en question, sachez qu’il existe une solution. En effet, chaque réseau social comprend un ajustement des paramètres de confidentialité. Cela permet généralement de limiter l’accès de vos informations à vos amis et non aux inconnus. De plus, vous avez la possibilité de bloquer et de signaler des individus, si vous estimez que leur comportement envers vous n’est pas correct.

Utilisez un mot de passe fort

Le conseil de base est d’adopter des mots de passe fort pour vous identifier sur vos différents réseaux sociaux. De plus, il est plus que recommandé d’utiliser un mot de passe différent pour chaque compte. Mais qu’entend-on par mot de passe fort ?

Il s’agit simplement de bannir les codes du style 123456, ou encore votre date de naissance. Cela peut paraître évident, mais ce sont pourtant les mots de passe les plus utilisés. Pour qu’ils soient les plus sécurisés possible, il faut qu’ils comportent au moins 12 caractères avec des lettres en minuscules et en majuscules. De plus, Il est plus que judicieux d’utiliser des chiffres et des caractères spéciaux comme !, ?, *, etc. Le must est même de créer des mots de passe qui ne veulent rien dire. Par exemple, une combinaison de chiffres, de caractères spéciaux et de lettres : TwSDf56?d9. Pour mémoriser tous ces mots de passe, vous pouvez utiliser un gestionnaire. Il en existe de nombreux qui sont en plus gratuits.

Optez pour l’authentification à deux facteurs

Derrière ce terme technique, se cache un système simple, capable de renforcer la sécurité de votre compte sur les réseaux sociaux. En effet, il ne s’agit plus d’entrer simplement votre mot de passe dans la plateforme. Le réseau social créé une sécurité supplémentaire en demandant un code spécifique en plus du mot de passe initial, dans le cas où vous vous connectez à partir d’un nouveau support. Ce code spécifique est généralement envoyé par sms à votre numéro ou par mail. Dans tous les cas, une personne souhaitant vous pirater n’y parviendra pas car elle n’aura pas accès au code spécifique.

Soyez vigilant dans vos publications

Même si les réseaux sociaux sont souvent un bon moyen de communiquer à propos de vos centres d’intérêts auprès de vos amis, il est important de faire attention à ce que vous communiquez. Une fois publiées, les informations ou les photos que vous avez mis en ligne seront préservées par la plateforme sociale. Il sera très difficile par la suite de les éradiquer entièrement d’internet. Et cela peut parfois poser problème dans le cadre professionnel. Alors pensez à deux fois avant de publier quoique ce soit sur les réseaux et limiter cet accès à votre entourage. Vous pouvez alors surfer et communiquer en toute sécurité !