Blog

Téléphone

04 81 11 78 70

Renseignement

Besoin de renseignement ? Nous vous recontactons

04 81 11 78 70

Légende

supervisé par notre cabinet d’avocats

10/07/2019

Pourquoi et comment renouveler l’air intérieur ?

Tous les êtres vivants respirent, que ce soit les humains, les animaux ou même les végétaux. Ils ont donc tous besoin d’oxygène en permanence. Si une habitation n’est pas bien ventilée, le taux de ce dernier risque de diminuer ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur la santé générale. En ventilant sa maison, on se débarrasse pas seulement du CO2 mais on amène aussi de l’air frais et donc de l’oxygène. Retour sur l’importance de la ventilation avec A2O Performance, société spécialisée dans le diagnostic et les solutions énergétiques.

Pourquoi ventiler sa maison ?

Pour aérer votre maison et avoir suffisamment d’oxygène la dedans, il faut renouveler l’air constamment. Aujourd’hui, ce n’est plus un souci, parce qu’il existe des solutions de ventilation adaptées pour chaque type de logement. Voici les raisons pour lesquelles il faut veiller à conserver un air de qualité :

Comment ventiler son habitat ?

Aujourd’hui, les solutions ne manquent pas pour bien ventiler sa maison, les professionnels du domaine innovent chaque jour en vue de fournir aux clients un large choix de technologies adaptées pour chaque type de construction. A2O Performance, société spécialisée dans le diagnostic et les solutions énergétiques, met à la disposition de ses clients le Pack E-Sens. Il s’agit d’une solution innovante et complète qui permet d’assainir l’air intérieur et d’optimiser le bien-être, le confort et surtout la santé de la famille. De plus, cet appareil permet aussi de mesurer avec haute précision les polluants les plus nocifs en calculant leur taux en temps réel grâce à la couleur de son voyant.

Ainsi, le grand avantage de ce dispositif réside dans le fait qu’il est possible de le poser n’importe où que ce soit dans la chambre à coucher ou dans le salon et en l’associant à Eoletouch, il devient possible de se renseigner sur la qualité de l’air, la température intérieure et extérieure, le taux d’humidité extérieure, le niveau de CO2. Avec le Pack E-Sens, il est également possible de filtrer et préchauffer l’air insufflé dans l’espace à vivre afin de lutter contre l’humidité, les polluants et les allergènes dans l’habitation. La ventilation positive hygrorégulée, pour sa part, permet de rafraîchir et renouveler l’air par surpression et tout économisant le chauffage et évitant la déperdition de chaleur.

Comment entretenir sa ventilation ?

Que votre dispositif de ventilation soit une ventilation mécanique contrôlée simple flux, double flux, ou même un système Pack E-Sense, ce système se doit d’être convenablement entretenu. En effet, indépendamment de votre système de ventilation, ce dernier mérite de profiter d’un entretien régulier afin de renouveler l’air de votre intérieur de manière efficace. La ventilation se doit de fonctionner tout au long de l’année et de ne pas accumuler trop de saleté afin d’assurer son bon fonctionnement. Il est vrai que si la ventilation est poussiéreuse, elle peut engendrer l’apparition de traces de moisissures en raison d’un taux d’humidité trop élevé dans l’habitat. Alors grâce aux conseils avisés des experts de A2O Performance, voici quelques conseils pour mieux nettoyer votre système de ventilation.

Effectuer un nettoyage fréquent

A raison d’une fois tous les trois mois environ, il est conseillé d’effectuer un nettoyage de votre ventilation. Pour cela, il faut tout d’abord couper le courant dans votre logement pour éviter toute prise de risque. Ensuite, vous pouvez alors démonter la ou les bouches d’aération qui ont tendance à accumuler beaucoup de saleté et de poussière. Munissez-vous d’un chiffon humide afin d’éliminer le plus de la poussière. Par la suite, vous pouvez alors démonter le dispositif afin de le plonger dans une eau chaude, imprégnée d’un produit nettoyant. Une fois que tous les éléments de la ventilation ont été plongés quelques temps dans l’eau chaude, vous pouvez ensuite les nettoyer correctement avec un chiffon et un produit nettoyant. Ce nettoyage complet doit être effectué régulièrement et plus particulièrement après la période hivernale, car c’est à cette période que le système de ventilation est le plus sollicité.

Vérifier le bon fonctionnement de votre système de ventilation

Pour entretenir correctement votre ventilation, il ne suffit pas d’effectuer un nettoyage régulier. En effet, il est également conseillé d’assurer un contrôle du bon fonctionnement de la ventilation de manière régulière. D’après les experts de A2O Performance, les filtres de ventilation sont à remplacer tous les deux ans. Par ailleurs, il est également conseillé de faire appel à un professionnel tous les trois à quarte afin de faire vérifier le bon état de fonctionnement de votre ventilation par un expert. Ce dernier pourra alors identifier d’éventuels problèmes et saura vous apporter les solutions adéquates.